fbpx

On répond à vos questions

La start-up

CMH, nous sommes une entreprise immobilière basée à Paris, spécialisée dans la gestion de la sous-location, la conciergerie et la location longue durée.

Notre objectif est de vous permettre de dormir paisiblement chaque nuit tout en augmentant vos revenus fonciers.

Avec plus de 18 logements gérés et 1254 voyageurs accueillis, nous avons un taux de satisfaction de 96 %.

Nous garantissons le paiement de l’intégralité du loyer et nous nous occupons de toute la gestion du logement, de manière gratuite, légale et assurée. Nous proposons l’appartement sur les plateformes de location courte durée comme Airbnb ou Booking pour accueillir des professionnels et des touristes.

CMH s’adresse aux personnes voulant générer plus de revenus fonciers ou  ayant des projets de mobilité les obligeant à s’absenter de leur logement pendant plus de 2 semaines. Notre service concerne les propriétaires et locataire.

CMH, nous sommes bien plus qu’une simple entreprise immobilière. Nous sommes les gardiens de votre patrimoine locatif et nous mettons tout en oeuvre pour optimiser vos revenus tout en vous offrant un service transparent et gratuit.

Notre engagement en faveur de l’inclusion, de la dynamisation du territoire et de la répartition de la richesse témoigne de notre vision à long terme. Laissez-nous vous aider à saisir toutes les opportunités de mobilité en allégeant votre fardeau financier lié au logement.

Nos services

Notre service est 100% gratuit : nous sous‑louons votre logement et nous nous rémunérons exclusivement au moyen des services facturés aux sous-locataires. En tant que client CMH, vous n’avez rien à payer, aucune commission ne vous sera facturé. Que le logement soit rempli ou non, vous avez la garantie de recevoir l’intégralité de votre loyer.
Concernant la partie conciergerie, vous serez facturé en fonction du forfait choisi. 

Passer par CMH c’est aussi bénéficier d’assurances intégrales, spécialement conçues par Allianz pour notre service. Votre logement est ainsi totalement protégé et entre de bonnes mains !

Enfin, contrairement à d’autres acteurs, nous garantissons le revenu qu’importe le taux de remplissage et nous nous occupons de toute la gestion de votre logement gratuitement. Vous pouvez donc partir l’esprit léger, vous recevrez votre loyer chaque mois, sans avoir rien à faire.

CMH a développé une assurance sur-mesure avec un partenaire de qualité : Allianz.

Cette assurance nous permet d’assurer tous les potentiels dégâts causés par les sous-locataires pendant votre absence et de rembourser ou remplacer les objets listés dans l’état des lieux effectué à votre départ. En cas de dégradations liées à la vétusté ou à un événement extérieur comme une fuite d’eau chez le voisin du dessus qui arrive dans votre logement, c’est votre assurance habitation ou celle du propriétaire qui entre en jeu.

Attention, les objets de valeur, les moyens de paiement, les oeuvres d’art ou les objets placés dans des endroits non accessibles (cadenas) ne peuvent être assurés et devront être retirés du logement pour une tranquillité approfondie.

Proposer son logement

Pour proposer votre logement, il vous suffit de remplir le formulaire sur notre site, en indiquant les informations des champs munis d’un *.

En cas de difficulté, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers au +33 6 83 06 17 20.

Nous recommandons d’entamer les démarches auprès de nous le plus tôt possible et au minimum 2 semaines avant l’absence. De cette manière, votre départ se préparera de la meilleure des façons, sans précipitation pour vous.

Cependant, pour les départs de dernière minute, n’hésitez pas à nous contacter. Dans les cas de départs hâtifs, nous ne pouvons garantir le versement intégral du loyer car les délais sont trop justes pour assurer un remplissage.

Nous ne pouvons pas accepter un logement si nous n’obtenons pas d’autorisation de sous-location de la part du propriétaire, notre offre ne rentrant alors plus dans le cadre légal de la sous-location.

D’autre part, nous nous réservons le droit de refuser un logement si celui-ci ne correspond pas à nos critères (localisation, taille, configuration…). Nous répondons généralement dans la journée et dans un maximum de 7 jours ouvrés.

Afin de valider votre mandat de gestion nous autorisant à gérer votre logement pendant votre absence, nous demandons quelques pièces justificatives.

Si vous êtes locataires : bail ou quittance de loyer, pièce d’identité, RIB, autorisation de sous-location.

Si vous êtes propriétaires : taxe foncière / habitation, pièce d’identité, RIB

Une fois la visite effectuée, si tout est bon pour vous, nous signons ensemble un mandat de gestion. Il nous autorise à gérer votre logement pendant la durée de votre absence. Ce contrat légal est rédigé par un avocat.

L’équipe CMH s’en occupe !

Nous nous chargerons de vous créer votre compte et de l’optimiser pour rendre l’annonce la plus attractive possible.

Bien sûr ! Nous nous occupons uniquement de la partie hébergement. Vous gardez l’accès complet à votre profil.

Gestion

1. Remplissage du formulaire & prise de rendez-vous visite

2. Visite avec un membre de notre équipe

3. Signature électronique du mandat de gestion

4. Shooting photo par un photographe professionnel

5. Jours précédants le départ : État des lieux et remise des clés

6. Gestion complète du logement

7. 100% du loyer versé chaque mois

8. État des lieux de retour

En prévision du rendez-vous avec le photographe, nos équipes vous fourniront un court guide avec quelques indications pour vous aider à préparer votre logement pour le shooting.

Chaque pièce de l’hébergement devra être photographiée afin de donner une vue de chaque espace de la pièce et pouvoir représenter facilement les avantages du logement. Le logement devra également être rangé au maximum.

Nous nous occupons de prendre le rendez-vous avec notre photographe partenaire, en fonction de vos disponibilités.

Notre équipe s’occupe de toute la gestion de votre logement, vous n’avez rien à faire : mise en ligne des annonces, gestion des clés, linge de maison, ménage, maintenance…

Pendant votre absence, votre logement est proposé sur des plateformes de location courte durée afin d’accueillir des professionnels en déplacement et des touristes. Nos équipes s’assurent du sérieux des profils séjournant dans votre logement, une caution est prélevé, des vérifications d’identité sont effectuées et des visites régulières ont lieu.

Au moment de votre départ, nous avons besoin de 3 jeux de clés. Il est nécessaire d’en avoir plusieurs pour en fournir à nos prestataires de ménage et aux futurs sous‑locataires. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un serrurier si vous n’en avez pas suffisamment. Nos équipes sont disposées à vous conseiller si vous souhaitez faire appel à l’un de nos partenaires pour ce service.

Tous les revenus du mois précédent vous sont versés en début de mois prochain.

 

Il s’agit d’un revenu net, aucune action de votre part ne vous sera demandée. Notre prestataire de paiement agréé ACPR s’occupe de la répartition.

Bien évidemment, après chaque réservation nos prestataires de ménage interviennent dans le logement.

La prestation inclut : le nettoyage et la blanchisserie (literie, serviettes de toilette, tapis de bain, torchons, etc).

C’est toujours le voyageur qui paie les frais de ménage lors de la réservation.

Notre équipe prend en charge la gestion de l’ensemble des litiges. Le délai de traitement est régi par Airbnb.

En plus de l’assurance AirCover de AirBnb incluse lors de la création de votre annonce, couvrant jusqu’à 3 millions de dollars ($ US), vous bénéficiez de notre expertise sur tous types de réclamations.

Lors de la création d’un litige, quel que soit le montant demandé, nous vous demanderons des documents relatifs aux dommages subis (devis, référence de produit, factures etc.) ainsi que des photos nécessaires au bon traitement de votre dossier.

La demande de litige sera automatiquement envoyée au voyageur qui a réservé le logement qui est garant pour le reste du groupe par exemple.

CMH se charge de gérer le litige jusqu’à résolution en faisant le lien avec Airbnb et le voyageur .

Retour

Si, en votre absence des dégâts ont lieu dans le logement, les biens endommagés seront réparés ou remplacés par des produits identiques ou équivalents.

Une fois votre formulaire envoyé et jusqu’à la signature du contrat, vous pouvez renoncer à l’offre de CMH.

Une fois le contrat signé, vous êtes engagé contractuellement au minimum sur la durée prévue au contrat. En cas de force majeure, si vous devez revenir dans votre logement plus tôt que prévu, nous pouvons annuler votre contrat (et donc, les réservations déjà effectuées sur cette période) mais les frais d’annulation et de dédommagement des préjudices subis seront à vos frais. Si vous souhaitez prolonger la durée d’absence, vous pouvez le faire auprès de votre chargé de compte.

Notre équipe opérationnelle prendra contact avec vous environ une semaine avant votre date de fin de mandat pour vous tenir informé du processus d’état des lieux de retour et de la remise des clés.

Nous effectuons un état des lieux de retour juste avant la fin de votre séjour pour nous assurer que votre logement est propre et que tous vos biens sont intacts. Cet état des lieux vous est ensuite communiqué par email.

Bien entendu, vous gardez le contrôle sur les dates de location de votre bien.

Nous louons votre logement uniquement aux dates où vous le souhaitez.

Vous pouvez donc rentrer chez vous quand vous le souhaitez et avertir le service client si vous souhaitez un ménage lors de votre retour ou à votre départ

Plusieurs options :

  • Via votre espace propriétaire
  • En contactant votre chargé de compte dédié.

Légalité

D’après le droit immobilier, est considéré comme une résidence principale un logement occupé au moins 8 mois par an.

1 – Louer une partie de sa résidence principale.

En effet, si vous louez uniquement une chambre, vous n’aurez pas de limite de nuitées.

2- Raisons professionnelles.

3- Problème de santé.

4- Cas de force majeure.

Oui, la sous-location d’un logement est légale d’après l’article 8 de la loi du 6 juillet 1989, dès lors qu’elle remplit 2 conditions :

– Obtenir l’accord écrit du bailleur de sous-louer son logement

– Le prix du loyer versé au locataire ne doit pas excéder celui qu’il paye habituellement

Vous pouvez louer votre résidence principale, dans la limite de 120 nuits par année civile.

Oui, mais il y a des démarches à effectuer en mairie.

Attention, chaque mairie a des règles différentes, nous vous laisserons le soin de vous rapprocher de la vôtre.

En attendant, voici quelques règles :

En fonction de la localisation de votre logement, les règles ne seront pas les mêmes.

Pour les communes de moins de 200 000 habitants, une simple déclaration en mairie sera nécessaire, ainsi que l’obtention d’un numéro d’enregistrement (obligatoire pour valider une annonce sur Airbnb).

Pour les communes de plus de 200 000 habitants, la petite couronne parisienne et pour les villes de plus de 50 000 habitants en zone tendue, il faudra procéder à un changement d’usage. 

  • Transformer un logement en meublé de tourisme nécessite une autorisation car cette location devient une activité économique.

Pour certaines communes, où le marché de l’immobilier est très tendu, il y a une règle de compensation à respecter. Par ailleurs, une autorisation d’urbanisme reste nécessaire pour valider le changement de destination du local.

La compensation consiste à changer l’usage d’un local d’habitation à un autre usage, en faisant un rachat de commercialité. Autrement dit, il faut transformer en habitation des locaux ayant un autre usage pour compenser la perte du logement.

Vous êtes autorisé à louer votre logement sur Airbnb avec l’autorisation de votre propriétaire.

Attention, les revenus générés par Airbnb ne doivent pas être supérieurs aux loyers payés.

Non, il est illégal pour un locataire de réaliser un bénéfice par le biais de la sous‑location de son logement, c’est pourquoi nous vous reversons le montant exact du loyer. Sans ce respect de la législation, vous encourez des peines forfaitaires ainsi qu’une expulsion de votre logement.

Pour pouvoir prendre votre logement en gestion et effectuer de la location courte durée, nous devons nous assurer qu’il s’agit bien de votre résidence principale. La location saisonnière pour les résidences secondaires est illégale en France et sujette à des sanctions juridiques. De plus, la limite de location est fixée à 120 jours sur une année civile. Si vous vous absentez pour une durée supérieure à 120 jours, vous devez nous fournir un justificatif expliquant la raison de votre durée d’absence permettant d’obtenir une dérogation : déplacement professionnel, pour raison de santé ou cas de force majeure.

S’il s’agit de votre résidence secondaire, nous pouvons vous accompagner dans les démarches à effectuer pour le changement d’usage.

Si vous louez votre logement via une agence immobilière, nos équipes se chargent de la contacter pour obtenir l’autorisation nécessaire, dans le cas ou votre agence est mandataire. Dans le cas où elle n’est pas mandataire, celle‑ci devra obtenir l’autorisation auprès du propriétaire, après que nos équipes lui ont fourni une présentation exhaustive de notre concept et de nos garanties.

Vous devez déclarer les revenus que nous vous versons en tant que revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50% sur ces revenus. Nous pouvons vous fournir des attestations de loyer si besoin.

Oui, le plafond d’imposition est de 176 200 euros, et l’abattement est de 71% en micro-bic.

La taxe de séjour est à payer par les voyageurs. Airbnb se charge de la collecter et de la reverser auprès de votre maire.

Une question précise ? Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire.

Confiez-nous votre propriété en toute tranquillité

 

 / 

Sign in

Send Message

My favorites